Le YOSEIKAN BUDO le code de vie et le rei-shiki nous gardent connectĂ©s avec lâessence des valeurs morales martiales qu’on transmit les grands MaĂźtres fondateurs.
SENSEĂ
Au sens philosophique, le senseĂŻ est «celui qui est nĂ© avant». Le senseĂŻ est lâenseignant principal dâun dojo. On doit respect au senseĂŻ qui par son expĂ©rience amĂšne lâĂ©lĂšve Ă progresser Ă travers son enseignement.
SEMPAĂ
«Ancien» dâun dojo. Il est normalement titulaire dâun haut grade et aussi parfois responsable dâun cours dispensĂ©.
KOHAĂS
Jeune Ă©lĂšve ou nouvel Ă©lĂšve dâun dojo.
DOJO
Lieu (jo) pour lâĂ©tude de la voie (do), se dit de lâendroit oĂč lâon Ă©tudie et oĂč lâon sâentraĂźne Ă la pratique des arts martiaux. Le dojo est bien plus quâune salle pour le budoka, il est un lieu de vie, de progression, un endroit oĂč souffle un esprit. Le dojo nâa rien Ă voir avec un gymnase sportif ou une salle conventionnelle pour lâentraĂźnement. Normalement, le dojo est construit de façon trĂšs prĂ©cise, et chacun de ses quatre murs Ă une fonction particuliĂšre.

SHOMEN – KAMIZA
CĂŽtĂ© supĂ©rieur et principal dâun dojo. Câest le cĂŽtĂ© oĂč se place le senseĂŻ pour les saluts du dĂ©but et de la fin du cours. Ce cĂŽtĂ© peut aussi ĂȘtre appelĂ© « kamiza ». Ce mur est le cĆur du dojo. Dans un dojo traditionnel japonais, on y retrouve un petit autel shinto oĂč l’on vĂ©nĂšre les divinitĂ©s. Le sensei (celui qui est nĂ© avant) se place de ce cĂŽtĂ©, face Ă ses Ă©lĂšves. On peut Ă©galement y trouver l’image du fondateur de la mĂ©thode travaillĂ©e, une citation ou encore une calligraphie qui exprime l’idĂ©al, la philosophie et l’Ă©thique du dojo.
SHIMOZA
Le shimoza est le cĂŽtĂ© situĂ© en face du shomen. Les Ă©lĂšves se placent de ce cĂŽtĂ©, les dĂ©butants (kohaĂŻ) Ă la droite du sensei, et les plus gradĂ©s (sempaĂŻ lorsquâils ne sont pas chargĂ©s dâenseigner) Ă sa gauche.
JOSEKI
Le joseki est le cĂŽtĂ© supĂ©rieur situĂ© Ă la gauche du sensei. Les assistants du sensei et les invitĂ©s dâhonneur se placent le long de ce mur pour saluer.
SHIMOZEKI
Le shimozeki est le cĂŽtĂ© opposĂ© au joseki, donc, Ă la droite du kamiza. Ă lâĂ©poque, câĂ©tait le cĂŽtĂ© qui faisait office de porte pour entrer sur les tatamis.
REI-SHIKI
Le Rei-Shiki, est la manifestation physique et spirituelle de nos valeurs martiales. Le rei-shiki guide et dicte notre conduite, notre savoir-ĂȘtre. Il pourrait ĂȘtre traduit par le code «protocolaire» de la pratique des arts martiaux. Sans reĂŻ-shiki, il nây a pas dâart martial.
Le reĂŻ-shiki rĂ©git les façons de saluer, les attitudes et les gestes Ă adopter et Ă proscrire, les rĂšgles et la ligne de conduite Ă suivre dans un dojo. Il dicte la façon de faire, dâagir et de comment vous comporter et vous maintenir dans le dojo. Il reprĂ©sente aussi le comment vous comporter vis-Ă -vis vos instructeurs et vos partenaires de travail.
Vous apprendrez les rudiments et les diffĂ©rents aspects du reĂŻ-shi tout au long de vos sĂ©ances de cours en Ă©coutant, en regardant et en observant comment font et comment travaille les anciens (sempaĂŻs) du dojo. Les sempaĂŻs vous serviront de guides, ne craignez pas dâaller au-devant dâeux pour vous informer ou pour travailler avec eux.
Le reĂŻ-shiki rappelle quâil faut non seulement polir la technique, mais aussi polir lâesprit pour que le budoka exprime dans chacun de ses gestes et de ses attitudes la modĂ©ration, la modestie, la dignitĂ©, la courtoisie et le respect dâautrui.
REI
Le salut est un geste dâune importance fondamentale dans la pratique des arts martiaux. En Yoseikan Budo, tout dĂ©bute et se termine par un salut, lâarrivĂ©e et le dĂ©part du dojo, le dĂ©but et la fin dâun cours, le dĂ©but et la fin dâune sĂ©ance de travail avec un partenaire.
Le salut est une marque de respect envers le dojo, le partenaire, le professeur, lâesprit du lieu, le sens mĂȘme que lâon donne Ă ce que lâon va faire ou que lâon vient de faire. Le salut reprĂ©sente un des impĂ©ratifs essentiels de la vie en communautĂ© : le respect.
Se respecter soi-mĂȘme et respecter les autres est la base dâune coexistence pacifique et harmonieuse. Le salut est une action fondamentale et revĂȘt une grande importance philosophique dans la pratique du Yoseikan Budo, car il exprime une attitude intĂ©rieure et la volontĂ© dâun comportement conforme Ă lâesprit du budo.
En plus du respect, le salut symbolise aussi:
- Le remerciement Ă son partenaire de travail
- La confiance
- LâĂ©change
- LâamitiĂ©
Le Budoka doit saluer :
- En entrant et en sortant des tatamis (vers la kamiza)
- Au dĂ©but et Ă la fin dâun cours
- AprĂšs une explication de lâenseignant (de groupe ou personnelle)
- Au début et à la fin de tout travail avec un partenaire
Il existe trois formes de salut:
1. Le salut debout (tachi-reĂŻ)
2. Le salut Ă genoux (za-reĂŻ).
3. Le salut avec les armes.
Salut debout – La façon de faire
Si le salut est fait debout (tachi-reĂŻ), le corps est placĂ© trĂšs droit, les bras allongĂ©s sur les cuisses et les talons doivent se toucher en plaçant les pieds en « V » (musubi dachi). Au moment de saluer (reĂŻ), le pratiquant penche le corps vers lâavant et abaisse la tĂȘte en regardant le sol, se mettant ainsi en situation de vulnĂ©rabilitĂ© en signe de confiance et de respect. Lâangle dâinclinaison du corps est dâenviron 40° Ă 45° et la durĂ©e dâinclinaison est de 2 Ă 3 secondes. Au moment dâincliner le corps, il doit y avoir une expiration. Elle symbolise lâenvie de donner, de se donner, de transmettre. Au moment de la relevĂ©e du corps, il doit y avoir une inspiration. Lâinspiration, quant Ă elle, symbolise lâacceptation, le fait de vouloir recevoir dâaccepter et dâapprendre les connaissances dâautrui.
Salut Ă genou â La façon de faire
Si le salut se fait Ă genoux (za-reĂŻ), en partant de la position debout, au moment de sâagenouiller (seĂŻza), on doit premiĂšrement dĂ©poser le genou gauche au sol et ensuite le genou droit. Une fois au sol, le corps doit ĂȘtre placĂ© droit, avec les mains sur les cuisses, et les cuisses lĂ©gĂšrement Ă©cartĂ©es (largeur de 3 poings fermĂ©s pour les hommes et 1 poing fermĂ© pour les femmes). Au moment de saluer (reĂŻ), lâinclinaison du corps se fait en apposant simultanĂ©ment les deux paumes de mains au sol de façon pyramidale, en Ă©vitant de dĂ©coller les fesses des talons et en respectant la mĂȘme inclinaison (40° Ă 45°) et la mĂȘme durĂ©e (2 Ă 3 secondes) que le salut debout (tachi-reĂŻ). Quand on se relĂšve debout (kiritsu), on doit lever premiĂšrement le genou droit, et ensuite le genou gauche. Lors des saluts, lâexpiration et lâinspiration ne doivent pas ĂȘtre forcĂ©es, elles doivent ĂȘtre faites naturellement et entrer dans le cycle naturel de la respiration.
Au début, et à la fin du cours, nous nous plaçons en ligne droite et en silence pour faire le salut. Le salut exécuté de cette façon est une marque de respect envers nos partenaires de travail et les professeurs. La personne avec le grade le plus élevé (le sempai qui veut dire élÚve ancien, à ne pas confondre avec le titre honorifique de Sempai donné parfois à un professeur adjoint) annonce :
- SeĂŻritsu : faire la ligne droite pour le salut
- Ki O Tsuke : se placer en mousoubi datchi
- Seiza : Se mettre Ă genoux
- Shihan Ni ReĂŻ : Salut au MaĂźtre lorsquâil est prĂ©sent (MaĂźtre Mochizuki)
- Shomen Ni ReĂŻ : Salut au Kamiza Ă la fin des cours seulement lorsque le maĂźtre est absent
- Sensei Ni Rei : Salut Ă lâinstructeur
- SempaĂŻ Ni Rei : Salut Ă lâancien du dojo lorsquâil est responsable du cours
- Otagaï Ni Rei : Salut collectif des élÚves entre eux
- Kiritsu : Se relever
- LeĂŻ : Dernier salut collectif debout
N.B. : Le protocole du salut est appelĂ© Ă varier tout dĂ©pendant de qui est lâinstructeur de la sĂ©ance
Comportement général du Budoka
Attitude Ă adopter
- Laissons notre Ă©go Ă lâextĂ©rieur du dojo
- Nous considérons que participer à un cours est un privilÚge et non pas un dû
Pendant une explication
- On Ă©coute en silence, et l’on porte attention aux Ă©noncĂ©s et aux directives de lâenseignant. Faire rĂ©pĂ©ter par manque dâattention constitue un manque de respect.
- Lors des explications de courtes durĂ©es, lâon peut rester debout ou lâon pose un genou au sol. Si lâexplication est de plus longue durĂ©e, lâon doit se positionner en seiza (Ă genou), assis en « indien » (avec les jambes croisĂ©es), ou debout sur la bande de tatamis rouges prĂšs des murs (si vous ne pouvez vous asseoir pour des raisons de santĂ©). Dans tous les cas, on doit se tenir le dos droit, les mains sur les cuisses (rappelez-vous que vous nâĂȘtes pas dans votre salon).
Façon de travailler
- La pratique se fait en silence.
- On Ă©vite de corriger de façon exagĂ©rĂ©e ses partenaires de travail. Rappelez-vous quâil nây a quâun seul enseignant dans le cours (on est soit enseignant, soit pratiquant, mais pas les deux Ă la fois). Laissons la chance aux autres dâapprendre de leurs erreurs et surtout Ă leur rythme.
- Ayez en tout temps conscience de votre environnement de travail. Certaines formes et mĂ©thodes de travail demandent plus dâespace que dâautres (ex. : aĂŻkido). Nâoubliez pas que vous nâĂȘtes pas seul dans le dojo. Pour des raisons de sĂ©curitĂ©, restez attentif pour Ă©viter les blessures. Rappelez-vous que vous ĂȘtes responsable de la sĂ©curitĂ© de votre partenaire de travail.
- Respectez les limites physiques et techniques de votre partenaire.
- Pratiquons de façon rĂ©aliste (honnĂȘtement, sincĂšrement et avec conviction), car nos rĂ©actions en situations rĂ©elles dans la vie seront en fonction de votre entraĂźnement et aussi de votre façon de travailler en salle.
HygiĂšne et tenue dans le dojo
- Les ongles coupés courts (mesure de sécurité)
- Le corps, les pieds et les mains doivent ĂȘtre propres
- Le kimono doit ĂȘtre propre et en bon Ă©tat
- Le port de bijou nâest pas permis, bague, chaĂźne, anneau, collier, montre, Ă©pingle Ă cheveux sous aucune considĂ©ration (par mesure de sĂ©curitĂ©)
- Pas de gomme
- Bonne hygiĂšne et odeur corporelle
Retard au cours
- Le retardataire doit attendre que le salut soit terminĂ© ou que lâenseignant ait fini son explication et lui donne lâautorisation pour entrer sur les tatamis.
- Il faut saluer le kamiza et lâenseignement en charge avant dâintĂ©grer le cours.
Pour sortir du dojo Par mesure de sĂ©curitĂ©, sous aucun prĂ©texte vous ne devez sortir du dojo sans en aviser lâenseignant