Un laboratoire en constante évolution
Le YOSEIKAN BUDO est un art martial qui a été créé à la fin des années 60 par le maître Hiroo Mochizuki. Il est un art martial d’origine japonaise qui allie la tradition à la modernité des sports de combat.
L’on peut qualifier le YOSEIKAN BUDO comme étant l’étude de la science du combat. Ainsi, l’ont y travaille tous les aspects que l’ont retrouve dans la pratique générale des arts martiaux, aussi bien les techniques à mains nues qu’avec arme. Le YOSEIKAN BUDO est une méthode de combat des plus varié ayant une grande diversité technique. L’on y fait l’étude les techniques de percussion (frappe avec les pieds, les genoux, les mains, les coudes), les techniques de clefs sur les articulations (torsions et extensions), de projections, d’immobilisations, d’étranglements et aussi l’étude des armes traditionnelles ou plus modernes qui elles sont recouvertes de mousse.
Avec les années, le YOSEIKAN BUDO s’est développé mondialement de façon importante et est maintenant réparti sur 5 continents et pratiqué dans 40 pays de la planète.
La signification du logo
La partie externe du logo est composé d’un cercle.
Le cercle représente et symbolise la perfection, la recherche éternelle de l’homme qui ne peut l’atteindre. La ligne qui interrompt le cercle (bout de la montagne) rappelle la modestie et que la perfection n’étant pas humaine.
Les trois parties internes du cercle :
Orange foncé : la couleur orange représente l’air, le soleil qui signifie l’oxygène, la lumière, la gaieté.
Bleu : la couleur bleue représente l’eau qui elle signifie la souplesse, l’adaptation, le calme, l’espoir. Sans lumière, sans terre, sans eau, il n’y a pas de vie possible: les éléments nous donnent la vie, et pour vivre, il faut donc respecter la nature. Parallèlement, la notion de respect mutuel est la base de la vie en société.
La montagne blanche : elle représente la terre, la pureté (l’honnêteté), la clarté (dans les décisions et les engagements), la solidarité.
Les cimes de la montagne : Les trois sommets symbolisent le fait qu’il faut s’entendre avec les autres, car chacun possède une richesse et des qualités différentes. En s’unissant, on peut aller plus loin, cela symbolise l’esprit de solidarité. L’on peut difficilement atteindre les sommets sans l’aide d’autres personnes (parents, amis, professeur,…).
La signification de l’uniforme
La tenue : Le kimono d’entraînement (le gi) Les couleurs de l’uniforme sont en relation avec la philosophie orientale IN/YO japonaise. Qui est un peu l’équivalent du YIN et du YANG de la philosophie chinoise.
La veste de kimono bleu marine : Elle représente le « IN » de la philosophie japonaise des complémentarités des éléments de la vie (équivalent du « YIN » pour les chinois). Le « IN » (l’aspect ula) symbolise le côté négatif des choses, le côté caché, l’ombre, la nuit en opposition au côté positif le tout, en absence de connotation péjorative).
Le pantalon de kimono blanc avec les bandes latérales de couleur marine: Il représente le « YO » (l’aspect omoté) de la philosophie japonaise des complémentarités des éléments de la vie (équivalent du « YANG » pour les Chinois). Le « YO » quant à lui, symbolise le côté positif des éléments, le côté ouvert, la clarté, le jour en opposition au côté négatif, le tout en absence de connotation péjorative). La ceinture bleue et blanche: la ceinture symbolise l’onde de choc, l’envoie de la puissance énergétique (vue de loin, les parties foncées de la ceinture semblent plus étroites tandis que les bandes blanches apparaissent plus larges qu’elles ne le sont réellement. Cette illusion d’optique suggère l’onde. Dans la pratique du YOSEIKAN BUDO, la ceinture est la même pour tous. Le fait que les pratiquants ne soient pas différenciés visuellement en fonction de leur niveau technique (grade) est naturellement un choix délibéré. La valeur technique n’est pas nécessairement proportionnelle à la valeur morale, et inversement. La valeur humaine de l’individu est plus importante que sa valeur technique et ce sont les qualités morales qu’il convient de respecter en premier lieu.
Le kimono (gi) dans son ensemble, représente les cycles de la nature et les complémentarités des éléments de la vie.
L’étymologie de « Yoseikan Budo »
Yo | l’éducation, la nourriture de l’âme |
Sei | l’honnêteté, le sens de la justice, la droiture, l’intégrité. |
Kan | le lieu d’union, la maison, l’école. |
Bu | la guerre (au sens réel), la paix (au sens philosophique |
Do | le chemin qui mène à l’objectif, la voie à suivre |