Lâenfant et le YOSEIKAN BUDO
Par dĂ©finition, lâenfant est un ĂȘtre humain en pleine pĂ©riode de dĂ©veloppement physique, psychomoteur et intellectuel. Dus Ă cette raison, un grand nombre d’activitĂ©s et dâexercices proposĂ©s et destinĂ©s aux adultes ne lui sont pas favorables et se doivent dâĂȘtre adaptĂ©s pour leur apprentissage et leur « bien-ĂȘtre ».
De par sa nature, lâenfant apprend essentiellement en sâamusant, dâoĂč la nĂ©cessitĂ© de concevoir et mettre en pratique un programme pĂ©dagogique adaptĂ© Ă ses besoins et des exercices attractifs afin de conserver sa motivation et sa concentration.
Câest ce que propose le YOSEIKAN BUDO par une approche ludique des activitĂ©s dâopposition qui dĂ©veloppe la psychomotricitĂ© grĂące au support dâun matĂ©riel pĂ©dagogique diversifiĂ©.
Le travail ambidextre et Ă©quilibrĂ© du corps permet Ă lâenfant dâacquĂ©rir une meilleure latĂ©ralisation et un dĂ©veloppement physique harmonieux par lâalternance de techniques en extension et aussi bien qu’en traction musculaire.
GrĂące Ă un matĂ©riel de protection corporelle complet et Ă des Ă©ducatifs spĂ©cifiques, l’enfant pourra aborder rapidement des formes souples de combat sĂ©curisĂ© lui permettent de dĂ©velopper ses capacitĂ©s de concentration, sa confiance personnelle, ses facultĂ©s de prise de dĂ©cision, mais aussi de favoriser le dĂ©veloppement des valeurs telles que le respect de lâautre, lâesprit dâentraide et la persĂ©vĂ©rance.
Groupes â Enfants
Ă notre centre, les jeunes enfants sont divisĂ©s en 3 groupes dâĂąge distincts.
Enfants de 4-5 ans : Ăveil et dĂ©veloppement psychomoteur par la sensibilisation au YoseĂŻkan Budo sous forme de jeux Ă©ducatifs, de parcours moteur, dâexercices et de mises en situation.
Enfants de 6-8 ans : DĂ©couvertes des techniques fondamentales et jeux dâopposition. DĂ©veloppement psychomoteur par l’apprentissage ludique et sportif du YoseĂŻkan Budo.
Enfants de 9-12 ans : Construction physique et dĂ©veloppement de la confiance en soi. Construction physique et sociale par l’apprentissage sportif du YoseĂŻkan Budo et de ses valeurs morales.
Adolescents 13-17 ans : DĂšs lâĂąge de 13 ans, les jeunes adolescents sont incorporĂ©s dans les cours avec les adultes.
CompĂ©tition – Enfants
Excluant le fait que les enfants feront rĂ©guliĂšrement des jeux dâopposition lors des cours, sâils le veulent, les enfants pourront sâinitier et participer Ă des compĂ©titions adaptĂ©es dâarts martiaux dĂšs lâĂąge de partir de 6 ans. Il sâagira avant tout, pour les 6 Ă 10 ans, de rencontres amicales, dâoccasions dâĂ©changes tant sur le plan technique que moral. La pratique est dâautant plus sĂ©curisĂ©e. Comme les enfants sont rĂ©partis Ă la fois par catĂ©gorie selon le sexe, lâĂąge, le poids et le grade.
Sur le plan corporel, la compĂ©tition aide au dĂ©veloppement des 3 stades de traitement de lâinformation chez lâenfant.
1. Perception
Dans un premier temps, la perception est visuelle et devient tactile par la suite. La perception du temps dĂ©pend donc du bĂąton ou de lâabsence du bĂąton qui influent sur la vitesse dâexĂ©cution, sur lâaccĂ©lĂ©ration relative de lâaction. La perception spatiale prend alors toute son importance puisque, contrairement Ă lâentraĂźnement, la compĂ©tition sâeffectue dans une surface territoriale circulaire dĂ©limitĂ©e.
2. Décision
Lâenfant doit traiter rapidement les informations perçues de façons sĂ©lectives pour solliciter ses facultĂ©s de prise de dĂ©cision afin de pouvoir anticiper une rĂ©ponse, Ă©laborer une stratĂ©gie ou appliquer des principes (on me pousse donc je tire, on tire donc je pousse) en gĂ©rant ses efforts.
3. Exécution
Lâenfant doit choisir le moment optimal pour dĂ©clencher la rĂ©ponse. Celui-ci dĂ©pendant du type de technique quâil doit ou quâil dĂ©sire utiliser (trĂšs rapide en percussions, moins rapide en projections ou immobilisations et variable suivant la taille en maniement de bĂątons mousse). Il doit adapter la force de la rĂ©ponse (force statique en immobilisation, force explosive en percussions ou armes et force dynamique en projections) et lâajuster Ă la trajectoire et au dĂ©placement de lâadversaire. Ceci aboutit Ă une automatisation de lâenfant face au compĂ©titeur adverse. Cette automatisation participe Ă la construction de sa personnalitĂ© et favorise un apprentissage de la vie sociale par des rĂšgles imposĂ©es ainsi que le respect du partenaire par responsabilisation de ses actes envers lui.