L’ORIGINE DU YOSEIKAN
YOSEIKAN – MINORU MOCHIZUKI
Le YOSEIKAN tire ses racines d’une intime relation avec les fondateurs de deux des trois principaux arts martiaux modernes : Maître Jigoro Kano (Judo) et Maître Moriheï Ueshiba (Aïkido). Minoru Mochizuki descendant direct d’une lignée de samouraïs a été pendant une bonne partie de sa vie parmi les principaux élèves de ces deux grands maitres. C’est pourquoi le YOSEIKAN véhicule les valeurs morales et traditionnelles qu’on lui connaît.
YOSEIKAN est le nom donné au dojo qui fût érigé en novembre de 1931 à Shizuoka au Japon. Ce dojo a été construit par les frères et les amis de Maître Minoru Mochizuki, puisqu’à l’époque, celui-ci récupérait d’une pleurésie et d’une tuberculose pulmonaire. Après que le dojo fût construit, un ami de la famille Mochizuki, un professeur de philosophie, appela le dojo « YOSEIKAN ». Le Maître Minoru Mochizuki adopta le nom immédiatement puisqu’il signifie : « L’endroit où l’on développe la vérité et enseigne l’honnêteté ». Cela reflétait l’idéologie de ses professeurs et renforçait l’attitude positive de « Bien-être et prospérité mutuels » qu’il a toujours promue. Après la Deuxième Guerre mondiale, le dojo dut être reconstruit, car il avait été brûlé et détruit.
Dojo Yoseikan, Shizuoka, Japon
Le maître Minoru Mochizuki, est considéré comme l’un des plus grands maitres d’arts martiaux n’ayant jamais existé avec un palmarès de grade des plus impressionnants. Il est aussi l’une des rares personnes à porter le titre de trésor national japonais.
Maître Minoru MOCHIZUKI (1907 – 2003)
10e dan aïkido
9e dan ju-jutsu
8e dan judo
8e dan iaïdo
8e dan katori shinto ryu
5e dan kendo
5e dan karaté